Version courte pour les non-matheux:

Ne vous affolez pas si vous avez 2x plus d'abonnés qu'avant, on a modifié le calcul, il se trouve que le chiffre d'avant était trop pessimiste.



Version longue pour les masochistes:

Nous allons développer pour les abonnements, mais le calcul du nombre de téléchargement à afficher comme "valeur de référence pour un podcast" est soumis aux mêmes questions/problématiques. 

Nous calculons les abonnés en nous basant sur les visites uniques effectuées sur le flux. Comme ceci, un auditeur qui a laissé iTunes ouvert, qui vérifie toutes les heures si un nouvel épisode est disponible n'est comptabilisé qu'une fois.


La vraie difficulté consiste à décider du temps que l'on laisse à un abonné entre deux ouvertures d'iTunes (par exemple, hein, il y a d'autres clients évidemment)

Imaginons un public de 100 "abonnés" et un podcast quelconque
(on vous laisse réfléchir sur le sens technique que vous donneriez au terme "abonné" pour un flux RSS)

Sur la courbe ci-dessous indique deux solutions:

  • on considère qu'un auditeur qui met plus de 24h entre deux vérifications du flux n'est pas un "vrai abonné" 
  • on considère qu'une semaine (7j) entre deux vérifications est un délai correct.
 


C'est ce qu'ont faisait avant (24h) et désormais on leur "laisse plus de temps" : 7 jours.
On voit bien sur la courbe que le nombre d'abonnés peut grandement varier selon la solution choisie.


Vous allez nous dire:
  • Pourquoi ça dépasse 100 abonnés? 
Entre ceux qui n'ont pas d'IP fixe (abonnés Orange ou simplement les smartphones), les IP uniques sont supérieures au public réel... à l'inverse, une famille/coloc partage une IP pour plusieurs auditeurs réels.
Encore une incertitude supplémentaire au passage. 


  • Ben c'est simple, comptez toutes les 100h, à l'intersection de la courbe rouge avec la bleue.
Pas si simple car chaque public va réagir plus ou moins promptement:


Un podcast mensuel sera aussi moins vérifié qu'un quotidien.
Un podcast qui s'adresse à une tranche de population moins technologique (plus agée ?) sera peut-être moins vérifié aussi...
Bref, des paramètres non prévisibles.




Ici, un podcast avec un auditoire "hyper connecté" va atteindre son chiffre réel en env. 60h, un autre avec un public "moins connecté" mettra plus de 190h. 

Vous l'aurez compris, le chiffre ne sera jamais 100% juste et qu'il y a un parti pris, un compromis à faire quoi qu'il arrive.

On a choisi 7 jours parce qu'il fallait choisir et que ça parait plus réaliste que 24h.
Notre société étant souvent organisée par semaine dans sa répétabilité, ça parait correct: certains n'écoutent que le week-end par exemple ou à l'inverse que le mercredi matin.

On pense être un peu plus proche de la réalité désormais, mais au fond, c'est quoi la réalité? ;-)

DISCLAIMER: les courbes ne sont basées sur aucun podcast et sont présentes à simple but d'illustrer le propos.


(Merci à quenton pour ses questions sur Twitter qui ont amené la rédaction de cet article)