Nous avions la base de données qui était sur-saturée par les notifications de traitement et nous avons purgé tout ça, corrigé pour que ça ne se reproduise plus.

Les podcasts dont le flux est hébergé chez nous ont subi des coupures, ce qui n'est vraiment pas glop, et nous vous remercions tous de la patience et la gentillesse dont vous avez fait preuve à notre endroit.

Petit update sur la situation actuelle de podCloud :

Le traitement pour mise en cache des stats des podcasts externes a pu reprendre et devrait s'achever dans quelques jours (il y en a beaucoup).
A l'avenir, le serveur n'aura plus à tout calculer à chaque fois, mais fera appel à des calculs déjà faits (en totalité ou en partie).
C'est déjà en place pour les podcasts internes et c'est ce qui a rendu, depuis quelques jours maintenant, les courbes de stats plus réactives (voir tout simplement actives).

Nous avons aussi placé des pré-calculs un peu partout, aux endroits stratégiques, afin que le serveur ne travaille pas pour rien.

Dans la panique de voir notre chère Eve (le serveur dédié) mourrir sous la charge des calcul ET de la livraison des fichiers jusqu'à votre navigateur, nous avons décidé de passer par un CDN.
Pour les plus novices, un CDN c'est un service qui se situe entre vous et nous et qui évite que le serveur envoie x fois la même demande identique au serveur si plusieurs personnes veulent le même contenu.
Par exemple les icônes de l'interface ou les pochettes des podcasts vous seront probablement délivrées va le CDN qui les aura gardés en mémoire pour les livrer plus vite.
Un peu comme la mémoire vive d'un ordinateur qui évite de solliciter le disque dur... Ce n'est pas 100% exact mais c'est une image.
Cela veut dire que vous devriez avoir des temps de chargement réduits par rapport à avant !

On en a profité aussi pour améliorer la recherche qui est désormais beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide, surtout pour les podcasts, vu que pour les épisodes c'était déjà pas mauvais ! (techniquement c'était pas le même moteur, maintenant c'est le cas... bref, c'est de la cuisine interne).

Il reste encore un peu à faire pour finir cette phase d'optimisation, comme par exemple remettre les stats du tableau de bord du studio, mais nous voyons enfin le bout du tunnel de cette crise qui a beaucoup joué sur le moral et a mis un coup d'arrêt à la phase de R&D.

Nous avons des choses sympathiques sur lesquelles nous voulons avancer et il nous tarde vraiment d'y retourner pour vous les offrir, mais nous tenons à le faire dans de bonnes conditions.

Bref, nous avons été un peu victimes d'une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués: le succès ;-)
Mais rassurez-vous on va corriger ça aussi (ou pas) !

On se reparle très vite.